Immobilier

Tout savoir sur l’investissement hôtelier à Paris

Tout savoir sur l’investissement hôtelier à Paris

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure pour renforcer votre patrimoine financier ? Investir dans l’immobilier à Paris reste le moyen le plus sûr pour se constituer un patrimoine pérenne et pour assurer sa liberté financière.

La capitale française figure parmi les meilleures destinations touristiques au monde. L’investissement hôtelier à Paris a le vent en poupe et séduit, de plus en plus, les particuliers. Les avantages qu’offre ce type d’investissements sont innombrables.  Pourquoi choisir ce secteur ? Bonne ou mauvaise idée de choisir l’hôtellerie ?

Pourquoi investir dans l’hôtellerie à Paris ?

Il existe mille et une raisons de choisir ce type d’investissements immobiliers. En effet, investir dans un hôtel parisien c’est, avant tout, profiter d’une excellente rentabilité.

Longtemps réservé aux professionnels de l’hôtellerie, cet investissement est aujourd’hui ouvert à tout le monde, même aux particuliers.  Investir dans l’hôtellerie est le meilleur moyen de s’offrir revenus, sécurité, confort et luxe.

L’industrie hôtelière parisienne est développée et permet aujourd’hui de gagner d’importantes sommes d’argent. C’est un investissement immobilier qui garantit une forte valeur ajoutée.

Jusqu’à récemment, ce type de biens immobiliers était uniquement accessible aux grandes fortunes. En tant que salarié, indépendant et même particulier avec des ressources limitées, il est possible de profiter de cette opportunité pour assurer votre indépendance financière.

Comment investir dans un hôtel parisien ?

Se lancer dans l’investissement hôtelier est la meilleure alternative à l’investissement dans l’immobilier locatif. Investir dans un hôtel, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est à la portée de tout le monde. En effet, plusieurs opportunités s’offrent aujourd’hui aux particuliers qui souhaitent diversifier leurs patrimoines.

En tant que particulier, vous avez, par exemple, le droit d’acheter le fonds de commerce de l’hôtel et / ou les murs. Vous pouvez également choisir le :

  • La SCPI : La société civile de placement immobilier est le moyen le plus simple pour investir dans l’hôtellerie. Comme vous le savez, l’investissement direct nécessite des centaines, voire des millions d’euros. La SCPI s’adresse aux particuliers qui ne disposent pas de sommes importantes.
    Passer par une SCPI c’est profiter d’un rendement intéressant et percevoir de revenus trimestriels ou mensuels réguliers. Ce moyen vous permet également d’accéder aux grands groupes hôteliers, donc d’investir sereinement dans ce secteur sans avoir à gérer une clientèle de locataires.
  • Les fonds communs de placement : Le FCP ou fonds communs de déplacement est aussi un autre moyen d’investir dans l’hôtellerie. C’est la solution idéale pour diversifier les placements et de percevoir des revus tout en étant déchargé de la gestion au quotidien du bien immobilier.

Vous pouvez créer un portefeuille diversifié pour être placé à travers le FCPI, le FCPR et le FIP.

En ce qui concerne le FCPR (fonds communs de placement à risques), il permet de profiter d’une forte rentabilité. Il s’agit d’un organisme qui s’occupe de la collecte des capitaux auprès de tous ceux qui souhaitent investir dans l’hôtellerie avant de les réinvestir dans des opérations de capital risque.

Le FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) est l’organisme qui offre la possibilité de placer de l’argent dans les entreprises innovantes. C’est un placement à risque qui offre aussi une excellente rentabilité.

Les FIP (Fonds d’investissements de proximité), créés par la loi pour l’initiative économique du 1 er aout 2003, sont des fonds communs de placement à risques qui concernent les investissements à hauteur de 60 % dans les entreprises régionales non cotées en bourse.

A noter qu’investir en FCPI et en FIP permet de diminuer le montant des IR (Impôts sur le revenu) et permet de profiter de nombreux avantages fiscaux.

Bref, les fonds communs de placement constituent l’une des solutions les plus intéressante pour diversifier son portefeuille.

Comment acheter un hôtel parisien ?

Comme vous le savez l’achat d’un hôtel parisien est un investissement qui peut souvent coûter une somme d’argent importante. La première étape consiste à réaliser une étude et une analyse du secteur pour pouvoir débloquer les fonds nécessaires auprès des organismes bancaires.

Vous devez également accorder une importance particulière à l’emplacement de l’hôtel. Mieux vaut investir dans un hôtel près des zones touristiques, des gares et des aéroports pour profiter d’un excellent retour sur investissement.

Autre point important à prendre en considération : L’assurance hôtelière, indispensable pour protéger son patrimoine professionnel et pour se couvrir de tous les risques qui peuvent menacer le nouvel investissement. 

Pour conclure

L’investissement dans l’hôtellerie a longtemps été réservé aux personnes fortunées et aux professionnels de ce secteur. Il est aujourd’hui ouvert à tous ceux qui souhaitent diversifier leurs placements. Mais ce n’est pas tout ! Cet investissement offre de nombreux avantages sur le plan fiscal. C’est donc l’un des meilleurs outils de défiscalisation.

L’investissement hôtelier est l’un des plus rentables. Toutefois, il est important de bien étudier ce projet et d’évaluer les risques avant de se lancer dans cette aventure.  

Christian Mahout

Vous souhaitez vendre ou une estimation de votre immeuble ou de vos parts indivises ?

INDIVSION PATRIMOINE, fondé par Christian Mahout, est spécialisé dans l’acquisition d’immeubles  et de parts indivises à Paris et en Ile de France depuis 40 ans.
L’expérience de Christian Mahout (plus de 300 immeubles acquis et rénovés à ce jour) lui permet de prendre des engagements d’acquisitions rapides tout en respectant une très grande confidentialité.

Tags : gestion hôteliers, 20 ans, expérience de navigation, société de gestion, marché immobilier, marché hôtelier

Retour à la liste

Articles Associés